LE COMPOST

 

L’association Fleur de Bitume gère un composteur dans le jardin public Delpayrat.  Ils est accessible aux heures d’ouverture du square.  

 

On y met les matières végétales crues : épluchures, fruits et végétaux coupés, marc de café, sachets de thé, ainsi que coquilles d’œuf, à l’exclusion des agrumes et des fruits tropicaux.  

 

SVP, découpez les grosses pièces en morceaux ; sinon, les vers ont du mal à les attaquer, et cela pourrit au lieu de se transformer.  Ne mettre ni viande, poissons, ni laitage, ni restes de repas (qui attirent les bêtes et sentent mauvais), ni pain, ni fruits tropicaux, ni agrumes (qui se décomposent mal).  Pas de sacs en plastique, même étiquetés "dégradables" !

 

 

BIEN COMPOSTER

 

Les vers qui assurent la transformation en compost ont besoin d'un équilibre entre apports azotés ("verts") et carbonés ("bruns").  Le déséquilibre entre ces éléments se manifeste par la multiplication d'insectes.  Aussi, quand vous faites un dépôt végétal “humide/vert”, il convient de le compléter par un dépôt “sec/brun” en quantité équivalente : carton brun découpé, kraft, fleurs fanées, broyat de bois, etc.  Le carton peut être imprimé en noir (carbone), mais il ne faut pas de couleur, les encres comportant des métaux lourds.

 

Pour plus d'informations sur le bon compostage, voir par exemple ici. 

 

L'ENTRETIEN

 

Notre composteur est un modèle en bois fourni par la Mairie de Paris.  Il  est composé de trois bacs.  Ils sont munis, au sol, d'une grille anti-rats ; il faut toujours rabattre le couvercle pour éviter que les animaux n'y accèdent.  Un seul des grands bacs (côté droit) est accessible, en alternance : quand l’un de deux est un mode remplissage, l’autre reste fermé afin de laisser le compost se faire et mûrir.  Le petit bac, côté gauche, sert de réserve pour la matière sèche, et n'est pas accessible.

 

Les adhérents du jardin partagé assurent régulièrement l'entretien du compost : aération, surveillance, nettoyage, apports de compléments, vidange, transfert, etc.  Quand un bac est mûr, après plusieurs mois de fermeture, nous transférons son contenu dans un coin du jardin, afin de le laisser maturer au repos encore quelques mois.  Finalement, nous le répartissons dans le jardin comme engrais.  Ce travail de rotation est assez physique, et les volontaires sont les bienvenus !